jeudi 26 octobre 2017

Confessions d'une Sociopathe

Confessions d'une sociopathe est le titre d'un livre qui est sorti l'année dernière en France, en 2013 aux Etats Uni.  Sous titre "Dans la tête d'une manipulatrice". Il s'agit d'un récit d'une femme américaine qui déclare souffrir "de ce que les psychiatres appellent aujourd'hui "un trouble de la personnalité antisociale", répertorié dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l'Association américaine de psychiatrie comme "un schéma invasif de mépris et de violation des droits d'autrui". Les principaux symptômes listés sont l'absence de remords, la tendance à mentir et l'inaptitude à se conformer aux normes sociales". La note de l'auteur en début du livre, nous rassure quant à la véridicité des faits relatés et précise qu'il "s'agit d'un compte rendu honnête et authentique". L'auteur déclare avoir pris soin de protéger les personnes de sa famille et de son entourage en modifiant les noms et les caractéristiques signifiantes. Elle a également choisi d'écrire le livre sous un pseudonyme pour la même raison.
Bien évidemment! Nous pouvons sans problèmes faire confiance à quelqu'un qui souffre d'un trouble de la personnalité antisociale, dont les principaux symptômes sont entre autres la tendance à mentir (tendance ou règle?) et l'absence de remords, quand à la véridicité des faits décrits. Mais passons!
Le livre démarre par le rapport d'évaluation psychologique de Mme Thomas. Les résultats de cette évaluation ont diagnostiqué "un manque d'empathie prononcé, une attitude impitoyable et calculatrice dans ses rapports sociaux et personnels, une relative impossibilité à ressentir des émotions négatives".
Chapitre I: "Je suis une sociopathe, et vous aussi". Non, merci, je réponds de toute mon énergie. Pas moi! Je ne suis pas sociopathe. J'aime les autres et je les respects.
Rien que au travers de l'introduction, de la note de l'auteur et du titre du premier chapitre il est possible en déduire que probablement l'expression "pervers narcissique" n'est plus à la mode, que aujourd'hui nous devons parler de sociopathes. C'est moins responsabilisant pour celui qui ose!!!

Et je tiens à préciser que je n'avais pas acheté ce livre, une de mes clientes avait tenu à me le passer pour que je le lise et je lui donne mon avis.

Le livre je n'ai pas pu le terminer.

En faisant plus tard une recherche sur internet, j'ai pu constater que Madame Thomas a participé à plusieurs émissions télévisées aux Etats Unis et a bien joué de son narcissisme pour se faire beaucoup de publicité et certainement beaucoup d'argent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire