vendredi 6 novembre 2015

Un homme sorti de l'emprise de sa manipulatrice écrit à son ex perverse.

J'ai rarement lu des exemples aussi pertinents de contre-manipulation. Amusant, léger, plein d'humour, direct, ce courrier est une pure merveille. 
C'est la réponse d'un homme à son ex, perverse narcissique, suite à une pseudo-demande (non formelle) de cette dernière pour obtenir une....médiation. Il s'agissait en réalité d'une énième tentative de déstabilisation. Je remercie l'auteur de ce courrier d'avoir donné son accord à la publication sur le blog. Je suis sûre que ces lignes seront utiles à beaucoup de lecteurs.
Je vous souhaite bonne lecture.
Gabriella

*********************************************************************************


Chère S.,

Tu souhaites que nous rencontrions un médiateur pour communiquer ensemble sur les enfants. Je trouve que c’est une excellente idée. Je crois en effet qu’il faut instaurer une communication pour comprendre nos enfants et ce qui ne va pas.

Ce serait super de pouvoir communiquer et de faire un constat partagé de nos enfants car il est vrai que nous n’avons pas les mêmes avis. Tu écris à plusieurs reprises (cf sms du ou cf rapport d’investigation) qu’il n’y a aucun soucis dans le comportement des enfants alors que je reçois régulièrement des communications des écoles m’informant qu’ils sont punis pour bavardage, pas de tenue, pas de matériaux ou toi même qui m’évoques le fait qu’ils fument (cf sms du ).

Ce serait aussi l’occasion de faire état des notes des enfants où les deux n’ont pas la moyenne au premier trimestre, qu’ils ont des avertissements travail et qu’ils reçoivent régulièrement des sanctions pour travail non fait. Pourtant, en terme de travail, je pense que je suis un bon exemple puisque je bosse beaucoup et j’ai de bons résultats. Mais il est vrai que je ne les ai que 1 semaine sur 4 pendant les périodes scolaires.

On pourra également s’interroger sur le fait que les enfants ne vont plus au sport depuis la fin de l’année dernière et qu’ils continuent à faire croire qu’ils y vont. Là aussi, ce sera intéressant d’entrevoir pourquoi ils n’allouent qu’une faible considération aux valeurs du sport alors que j’insiste sur le sujet.

Ce serait l’occasion de comprendre pourquoi je n’apparais pas sur la communication du Collège de P. et que les envoi par SMS que tu me forwades, contrôlant ainsi toute la communication,  sont tous ponctués d’un « merci d’en tenir compte ». Peut être une forme de bienveillance ?

Ce serait également une belle opportunité pour qu’en présence d’un médiateur on fasse état de notre communication écrite via les SMS pour qu’il donne son avis. C’est vrai que la mienne est limitée mais en compensation la tienne est prolixe et donne certainement des pistes pour comprendre la situation actuelle. Je pense notamment, parmi les derniers messages, à celui du 18/01 à 20h (je précise l’horaire car les messages, très curieux phénomène, arrivent souvent en tirs groupés) qui est un modèle du genre où tu me reproches d’avoir fait venir P. à la rencontre Parents Profs.

Un médiateur pourrait aussi nous rappeler qu’un avocat n’est pas un gendarme et que de fait ce n’est pas dans ses attributions que de dire ce qu’il faut faire et de fait, que ce n’est donc pas la peine de ponctuer chacun de tes emails par « Je vais te le faire savoir par mon avocat ». Un avocat n’a jamais fais peur à personne.

Ce serait également intéressant de comprendre pourquoi ce refus de l’alternance alors que tu affirmes que je suis un bon papa dans le rapport de Mme (....) ?!

Il  pourrait nous donner une définition de l’autorité parentale et nous pourrions observer, à la lumière de ce nouvel éclairage, où se situe le partage de l’autorité parentale quand je constate à la rentrée que P. redouble sa 4ème alors que devant le proviseur du Collège R. Monsieur LP. et suite à ses préconisations, je t’ai remis son dossier d’inscription avec pour souhait une poursuite en  3ème. Ou encore que tu imposes dans ton mail du (……) la poursuite d’étude de ton fils et écartes de fait toute autre possibilité, sans me concerter. A moins que l’autorité parentale partagée soit : on fait comme elle a dit. Cela le médiateur pourra nous apporter ses lumières.

Au cours de cette séance de médiation, on pourrait mettre à plat tous les séjours sportifs et culturels, type voyage à l’étranger, que P. et S. ont réalisé depuis 4 ans et voir ce que ces séjours leur ont apporté. A moins qu’ils n’aient rien fait alors que je te verse chaque mois l’équivalent d’un SMIG.

Néanmoins ils ont une maman toute refaite et je pense qu’il s’agit d’une belle satisfaction pour eux. Du moins nous pourrions en parler avec un médiateur.

Aussi tu vois, il y a beaucoup de choses à éclaircir. Des choses dont j’ai déjà des idées précises sur les tenants et les aboutissants mais sur lesquelles j’aurais plaisir à échanger avec toi en présence d’un médiateur.
Je reste à ta disposition pour définir le professionnel et la date qui nous convient.

Finalement amicalement.


C.

*********************************************************************************
PS: bien évidemment ce courrier n'a reçu aucune réponse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire