Quand le manipulateur est...la mère


En faisant des recherches pour alimenter les contacts et nourrir le blog, je suis tombée sur cette adresse « mère-manipulatrice-destructrice.blogspot .fr ». J’ai lu le contenu et compris ce qui me manquait pour donner forme définitive à mes pensées.
Il me manquait le début de l’histoire.
Si aujourd’hui je détecte rapidement la présence d’un manipulateur dans les parages c’est pour une raison très simple. J’ai été élevée par une manipulatrice et j’ai cru pendant des années que les agissements de ma mère étaient le moyen pour attendre la perfection. Elle m’a toujours fait croire qu’il faillait être parfait.

La mienne de mère est du genre « manipulatrice généreuse » ou « altruiste ».
Aujourd’hui grâce à elle j’ai fait de l’accompagnement de victimes de manipulateurs, mon travail.
J’espère que mon blog deviendra un lieu d’échange sur « comment s’en sortir » et ne pas rester englués dans le filé tissé par ces « vampires affectifs ». Hommes, femmes, enfants, parents, amis, homos, hétéros….
Mon cabinet s’appelle « AUDONIA » parce que j’aime le latin. « Auditum », écoute. Ce dont une victime de manipulateur a besoin est d’être écouté, entendue et crue. Et puis je suis italienne et je vis dans la Rome française.
J’ai un parcours professionnel un peu atypique (bien évidemment, fille d’une perverse j’ai mis du temps à me retrouver !). De ce parcours je veux faire trésor mais je veux surtout croire en ce que je viens de créer il y a un an.
Un cabinet spécialisé dans l’accompagnement de victimes de violence psychologique.
Je suis juriste de formation, j’ai travaillé dans le domaine du droit communautaire pendant presque dix ans. Je suis depuis longtemps membre de Amnesty International et j’ai participé activement à la campagne « Halte à la violence à l’égard des femmes ».
C’est la que tout a commencé.
Rencontre avec des professionnels, organisations de campagnes, colloques, formations sur ce sujet….investigation personnelle, changements de vie et donc totale reconversion professionnelle.
DU de victimologie, suivi des formations au coaching et à la PNL, suivi des stages et séminaires auprès d’experts. J’ai réfléchi à une méthode, je l’ai mise en pratique…..Ça marche !
Ma mère donc, la manipulatrice généreuse, victime du monde entier, qui porte sur ses épaules le malheur du monde et…c’est bien évidemment la faute à quelqu’un d’autre. La mienne souvent.
Ma mère, donc, l’angoissée chronique, la pleureuse comédienne, la justicière.
Très impliqué à l’église, à l’écoute de ceux qui lui confient leur souffrance (elle adore ce mot !), elle s’est toujours présentée comme quelqu’un à qui l’on peut faire confiance. Parmi ceux qui la connaissent comme ça, personne ne peut imaginer ce qu’elle a été capable de détruire en moi cette femme sans personnalité, qui vit au travers de son images, en plein dans son narcissisme. Elle a tenté de me « lobotomiser ». « Il ne faut pas que ça te plaise » elle m’a dit, le jour où j’ai osé mettre un jeans (le jeans était interdit) parce que à son commentaire « mais comment t’es tu habillée ! c’est horrible ce que tu portes ! » j’ai répondu « mais ça me plaît ! ». Le contexte culturel a toujours renforcé ses principes. J’ai vécu jusqu’à l’âge de 18 ans dans une petite ville du sud de l’Italie où j’ai subi toute la « pauvreté » des agissements de ma mère. De ses gifles inutiles à ses dénigrements, pour en suite passer en publique aux éloges et en rentrant être obligée d’écouter ses critiques envers tous ceux à qui elle venait d’adresser des sourires, commentaires rabaissant mon père, la victime parfaite. Elle ne s’est jamais épargnée de lui rappeler qu’il avait des origines modestes et s’il était là où il était c’était grâce à elle !! Mon père a toujours été brillant dans son travail mais..,oui, c’était grâce à elle. !Elle nous a fait toujours croire en sa supériorité, en tout. Il faillait toujours la flatter, lui dire que ce qu’elle préparait était excellent, spécial, supérieur ! Elle s’immisçait dans la vie de tout le monde, de façon sournoise elle essayait de percer mon intimité….et je l’ai crue ! Quelle déception quand encore petite je lui confiait mes secrets pour qu’ils soient objet de critique. Constamment. Une trahison perpétuelle à laquelle je ne voulais pas croire. Je comprends tout à fait le besoin d’autodestruction, il peut prendre des multiples formes. 
Elle m’a toujours collé un rôle parental vis-à-vis de mon frère qui est un peu plus jeune que moi. Depuis toute petite s’il lui arrivait quelque chose il y avait des fortes chances que c’était de ma faute !! Mon frère a beaucoup pris des comportements manipulateurs de ma mère. C’est normal ! Il s’est construit sans colonne vertébrale, son caractère n’est pas le sien, il ment, il n’a pas le sens du devoir et du respect. Il reste dans une situation de détresse pour continuer à nourrir son bourreau préféré. Tant qu’il sera dans le besoin, elle pourra continuer à se plaindre, à créer des la lourdeur au tour d’elle, à persécuter mon père….à créer de l’angoisse….à se positionner en victime, son jeu préféré.
Je reprends une phrase que j’ai lue dans ce blog. Aujourd’hui je dis : MERCI MAMAN
Merci de m’avoir fait grandir sans aucune estime de moi, j’ai du faire un gros travail pour la gagner et cela m’a permis d’aller jusqu’au bout.
Merci de m’avoir abandonnée dans la vrai vie, j’ai du la découvrir toute seule et j’ai aujourd’hui mes repères à moi.
Merci de m’avoir obligé à suivre des études que je ne voulais pas faire, ça m’a permis de partir travailler à l’étranger.
Merci de m’avoir fait croire que au fond je n’étais pas capable d'avancer sans toi, j’ai été poussée par mon vrai moi à faire quelque chose « contre ». Cela m’a permis de tomber sous l’emprise d’un bâtard pervers qui après m’avoir manipulée et harcelée m’a un jour battue et j’ai pu enfin m’en débarrasser. Jugé et condamné lui, j’ai commencé à vivre la vraie vie. La vie qui m’a ouvert ses bras, les bras de l’homme que j’aime et à qui j’étais destinée (à qui je ne suis pas mariée mais liée pour la vie).
Merci de continuer à me harceler, cela me permet de mettre en pratique tout ce que j’ai appris dans mes études et mes recherches que j’ai choisi de faire en toute liberté. Et qui me nourrissent. Chaque personne qui sort de l’emprise grâce à mon aide est une tesselle de ma mosaïque.
Merci d’essayer de m’atteindre dans mon rôle de mère, cela me permettra de ne pas commettre d’erreurs en sachant qui tu es. Mais tu ne sais pas que je le sais.



36 commentaires:

  1. Bonjour Maria,

    Je m'appelle Emmanuel, et j'ai moi aussi grandi sous la proue d'une mère manipulatrice.

    Lorsque je lis ton texte, j'ai envie de dire "Mais c'est ma mère!".

    Contrairement à toi il m'a fallut du temps pour m'éloigner et pour prendre conscience de ses agissements.
    Cela m'a emmené à être sans cesse "attiré" par des manipulateurs, du moins, à ne pas les détecter, ni même à savoir ce qu'était un manipulateur, et j'ai donc été très longtemps une merveilleuse proie pour ces personnes: amis, travail et famille.

    Ne comprenant pas ce qui "clochait " en moi, pour ces raisons, et pour d'autres aussi, j'ai commencé une thérapie.

    Ma thérapeute m'a dans un premier temps conseillé un livre que je conseille fortement a tout le commun des mortels qui subissent les manipulateurs, celui de Isabelle Nazarre-Aga "LES MANIPULATEURS SONT PARMIS NOUS".

    Outre le fait d'expliquer ce qu'est un manipulateur, Ce livre nous permet de les détecter, et ainsi de s'en méfier. Il permet de se placer en retrait et de ne plus interpréter les remarques floues ou assassines de nos bourreaux.

    Ces mères manipulatrices nous préparent à toutes sortes de choses. Tu le soulignes, tu as été avec un mari violent. Pour ma part, j'ai appris durant ma thérapie quelque chose que j'avais enfuit très profond, j'ai été violé étant petit, a six ans.
    J'ai passé toute ma vie a ne pas savoir ce qui n'allait pas, a essayer d'enfuir ma souffrance à grand renforts de drogues, qui ne faisaient en dernier lieu que rajouter à ma peine et à ma haine de ma personne.

    Aujourd'hui que j'ai su prendre du recul et m'éloigner de cette mère pour qui je n'ai jamais atteins la perfection, je vie enfin ma vie. J'ai chois pour ma part le métier d'éducateur spécialisé, comme quoi on tente de réparer ce que l'on nous a fait.

    J'ai fait une travail ENORME sur ma personne, et en ce sens j'en veux énormément à ma mère. Car ce travail que j'ai fais, c'est elle qui aurait dû le faire!!!

    Mais voila, nous en revenons au début, c'est une manipulatrice, et une manipulatrice remuera ciel et terre pour vous détruire plutôt que de se remettre en question...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emmanuel,

      je viens de poster un petit mot pour m'excuser de tout ce retard dans mes réponses.

      Le livre de Isabelle Nazare-Aga est un ouvrage exceptionnel. Je le conseille systématiquement à mes clients qui ne l'ont pas encore lu. J'en garde toujours une copie pour le passer à ceux qui risquent de ne pas faire la démarche!!
      Mes plus sincères félicitation pour le travail que t'as eu la force de faire sur toi. T'as tout dit: une pardonne à structure manipulatrice ne se remettra jamais en question.

      Au plaisir de partager davantage

      Gabriella

      Supprimer
    2. Histoire Ture, je suis l'une des personnes qui ont bénéficié de Dr. Ogbeifun Love Spell. Le Dr Ogbeifun est apparu au milieu de ma vie quand tout espoir était perdu. J'ai abandonné la vie et je pensais que le meilleur moyen de guérir mon cœur brisé était de prendre ma vie après avoir essayé plusieurs processus pour réunir mon mari qui m'a abandonné après deux ans de notre mariage pour une autre dame, mais aucun de mes efforts n'a abouti. Je me suis décidé à poursuivre mon plan de suicide avant qu'un étrange esprit ne vienne sur moi comme une pluie et me charge de chercher en ligne. Après avoir vu tant de discussions sur le Dr. Ogbeifun Temple, j'ai cherché à contrecœur et trouvé des témoignages étonnants et des recommandations à son sujet qui m'ont encouragé à le contacter via son courrier électronique. Il a répondu et m'a demandé d'essuyer mes larmes et d'arrêter tout acte susceptible de me prendre la vie; il a dit que mon cas est soluble après consultation de son Oracle. Eh bien, je suis ici aujourd'hui pour remercier le Dr Ogbeifun de m'avoir sauvé la vie et d'avoir ramené mon mari. Nous sommes si heureux aujourd'hui et plus heureux que jamais. Il m'a également aidé à mettre fin à mon problème d'arrêt cardiaque. Je suis très reconnaissant d’être parmi les personnes qui partagent ce témoignage. Contactez-le par e-mail à l'adresse ogbefunhearlingtemple@gmail.com ou ajoutez-le à l'adresse whatsapp +2348102574680

      Supprimer
  2. Quand je lis la description, je vois ma mère. Etrangement, je suis juriste, moi aussi... Parce qu'elle a profité de la mort de ma grand-mère, que j'adorais, pour me rappeler que celle-ci me voyait avocate! J'étais adolescente, vulnérable et en deuil, elle a trouvé les mots qu'il fallait pour me persuader (et non convaincre ;-)) de faire le droit. Elle s'est arrangée pour paraître une sainte aux yeux de la famille, en faisant pour mes cousins ce qu'elle ne faisait pas pour moi. Je devais toujours me sacrifier, notamment pour mon père qui, lui, était infantilisé et traité comme l'enfant gâté de la maison (il avait droit à sa Saint-Nicolas). Bref, entretenu dans son petit égoïsme, il n'allait certainement pas prendre ma défense!
    J'ai cru être folle pendant toutes ces années, à force de voir quelque chose que les autres ne voyaient pas, mais tout a changé cet été, quand mon mari et moi sommes partis en vacances avec mes parents: là, mon mari a constaté exactement les mêmes choses que moi en ce qui les concerne, et m'a dit que je devais me protéger d'eux. Ca a été une libération de savoir que ce n'était pas moi qui était folle, mais en même temps, une douleur atroce de savoir que je ne recevrai jamais de mes parents l'amour dont j'ai tellement besoin. Même maintenant, ma mère me fait comprendre que seule ma fille compte à ses yeux et je ne peux pas m'empêcher d'avoir mal. J'ai peur de faire ressentir ce besoin affectif sur mon entourage, et de faire fuir les gens. Mon mari est disposé à m'aider, mais c'est clair que cela ne suffit pas, j'ai besoin d'autres sources d'affection. Or, conditionnée par ma mère à ne jamais faire état de mes problèmes ou de ma tristesse, je n'ai pas pris l'habitude de me confier. En plus, la plupart de mes amis ne savent pas comment me réconforter, et c'est une autre raison pour laquelle je ne me confie pas à eux. C'est un long processus qui s'ouvre à moi et cela me fait peur. Ann.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cet article et tous ces commentaires!
    Je viens en effet d'apprendre que ma mère est une perverse manipulatrice et tiens, tiens, moi aussi je suis juriste... comme elle disait, avec du droit on peut toujours faire quelque chose (elle même est avocate). résultat j'ai détesté le droit et j'ai réussi à trouver ma voie tant bien que mal, en histoire de l'art (future commissaire priseur j'espère...).

    Et maintenant, j'aimerai écouter vos conseils si vous en avez. Car le fait est que je suis étudiante encore pour 3 ans, je vis chez mes parents, j'ai 23 ans, et la situation est devenue invivable.
    J'ai toute ma famille à dos parce que selon elle "je fous la merde et ce n'est pas le moment". Tout est toujours de ma faute ou presque. Elle reconnaît parfois que ma mère est "compliquée" mais ne s'aventurera jamais à me défendre, surtout si je veux partir de la maison. Et même si je le veux, je n'ai pas les ressources financières pour le faire et travailler à côté de mon école est vraiment difficile à concilier.
    Alors que faire? avez vous des idées?

    merci. C.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous tous de vos retours. J'ai eu des difficultés d'ordre pratique pour me connecter au blog, répondre et gérer les pages.

    Vous pouvez consulter mon site www.audonia.eu. Me contacter par email à l'adresse gc.audonia@gmail.com ou par téléphone. Je vous donnerai de nouvelles d'un éventuel nouveau blog.

    Au plaisir de partager prochainement avec vous tous

    Gabriella


    16 rue du stand 30 000 NIMES
    Tél: +33 (0) 4 66 38 29 76 - +33 (0) 6 17 64 42 28
    gc.audonia@gmail.com

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. El lisant ces propos...j'avais tout simplement envie de partager mon "expérience" de vie...un mère quasi absente à mon enfance qui brillait au travail mais qui n'a jamais eu à mon égard une quelconque affectivité...je pense qu'il n'y avait pas de cordon entre nous...elle l'a coupé psychologiquement dans son ventre avant que je vienne au monde de façon prématurée.
    Dans les yeux de mon père il n'y avait que moi...cette jalousie a fait en sorte que plus tard...après la mort de mon papa j'ai perdu mon "bouclier", celui qui empêchait cette mère manipulatrice de m'atteindre...
    A sa mort, j'ai rencontré un homme plus âgé que ma mère m'a présenté...j'avais l'impression qu'il allait être le "pilier" de ma vie, j'avais envie de fonder une famille unie avec comme unique devise "l'amour"...le processus de l'éloignement et toujours en contact avec ma mère à 1000 kms il a commencé à exercer de violences psychologiques, un harcèlement nocturne avec des interrogatoires incessants, là où "l'élève ne dépassera pas le maître"...un pervers narcissique, psychopathe qui m'a menacé de mort, qui m'a enlevé mon "moi" je n'étais plus l'ombre de moi même...j'ai pris la fuite avec ma fille de 4 ans et demi dans la nuit du 24 juillet 2015 pour éviter de mourir ou me faire mourir parce que j'ai décidé de vivre pour ma fille!!
    J'ai du retourner vivre chez ma mère qui au quotidien exerce aussi des violences psychologiques sur moi et dénigre ma fille...plus je vais mal plus elle se sent grandissante et ravissante...
    J'ai décidé de me relever et me battre...m'éloigner de ce poison...
    bien à vous
    merci de me lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre histoire est touchante,j en est les larmes aux yeux.
      J'ai eu ce genre de mère et de compagnon aussi (mon histoire est écrite dans les commentaires) et je sais à quel point il est étouffant et destructeur de vivre avec ce genre de monstre vous êtes courageuse et très forte d esprit!! 👍👍❤ Je vous souhaite que du bonheur,soyez heureuse vous et votre fille

      Supprimer
  8. Moi aussi je suis la fille d une mere narcisique. Et elle aussi. Sa mere a tjrs aime avoir le control et elle a manipule tout le monde. Ma mere a ete une rebele et elle a sabote sa vie. Avec moi, je pense qu elle a esseyer de ne pas faire la meme chose, mais elle est tombee dans l autre extreme. Elle m a ignore, j ai tout fait pour son attention, son amour mais j ai rien recu. A un certain temps j avais meme l impression qu elle devient jalouse de moi parce qu elle m humiliait a chaque occasion. Heureusement, je suis partie travailler dans un autre pays quand j avais 21 ans mais meme mnt, apres 9 ans ca fait mal. Elle etait bien juste quand elle avait des choses a obtenir. Je vois autres meres comment elles sont interessees de leur filles et je sais j ai vraiment besoin de ca. Ya plein de choses mauvaises qu elle a faut, elle m a bcp humilie et abuse psychiquement mais je commence a accepter la situation. Le probleme est que je vais entrer dans une famille plus toxique que la mienne:les parents de mon fience sont des narcissistes. Pour le pere il le sait bien, mais sa mere elle est plus subtile, elle obtient tout ce qu elle veut en lui faissant se sentir coupable. Elle pleure et apres elle refuse de lui parler...lui il n arrive meme pas a dormir la nuit en sachant que sa mere est fachee alors il fait vite tt ce k elle demande. Elle a 72 ans et elle utilise son age pour coulpabiliser. Elle dit souvant qu elle est vieille et que peutetetre elle va pas vivre encore longtemps et il peut lui rien refuser. Je peux pas voir ce qu elle fait, c est pas normal et ca m enerve le fait que lui, il voit pas

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas par quoi commencer tellement mon histoire est lourde et tordu. Je suis victime des agissements de ma mère depuis l'enfance. Je pense que la pathologie de cette dernière est une des pires et un vrai cas clinique tellement il est destructeur et pervers. J'ai fais beaucoup d'hospitalisations, beaucoup de TS et de dépressions. Seulement chaque fois que je reprend ma vie en main je me remet a être terroriser car sa malveillance se décuple et elle ne lache pas prise jusqu'à la prochaine tentative qui peut etre un jour me sera fatal.
    Elle ne conçoit pas que j'aille bien et mets tout en place pour me faire rechuter. Les mots cruauté et sadisme ne sont pas a la hauteur de ce que j'endure depuis mes 7/8 ans. Elle détruit systématiquement mon image et ma crédibilité afin que je ne puisse pas la dénoncer.
    Tous me devient de plus en plus évident depuis que j'ai couper les ponts avec elle. Elle utilise toutes sorte de moyens détourner pour programmer ma perte et détruire totalement ma vie.. Intimidations, menaces, chantages. J'aurai préférer etre atteinte de paranoia ou d'un trouble mental plutot que de réaliser que ma vie chaotique n'est du cas son acharnement sur moi. Elle s'en prend a tous mon entourage et aujourd'hui suis totalement isoler.
    J'ai été a des groupe de paroles, mais a quoi bon puisque tout est anonyme? Depuis que j'ai couper les ponts il y a env 18 mois elle tente par tous les moyens de me faire retirer mon fils et le faire placer. Elle sait parfaitement que si ca arrive je pourrai pas m'en remettre. Elle est prete a detruire la vie de mon fils afin de detuire la mienne. Depuis 18 mois elle va de services en services, commissariat, assistante social, services sociaux afin de me faire passer pour folle dangereuse, elle le fait semaine apres semaine depuis des mois. Aujourd'hui depuis le mois de septembre je suis convoquer partout et je croule sur les procédures... J 'en peux plus, elle continuera jusqu'à a atteindre son but ultime. La loi ne me protège pas de ses agissements. Elle a toujours detester mon mari parce qu'il m'aimait et me protégeait et depuis qu'elle a appris que je souhaitais divorcer elle est devenu pire que sa maitresse et oeuvre maintenant ensemble. J'ai épouser un pn sans trop savoir a l'époque pour me protéger d'elle. Aujourd'hui je suis a leurs merci. J'aurais pu mettre mon mari dehors sauf qu'elle le soutient et lui se sent tous puissant....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait mal au coeur pour vous. J'aimerais vous aidez mais moi-même je vis une situation chaotique. Mais je peux cependant vous dire que les arts martiaux m'ont bcp aidé à reprendre confiance en moi et aussi au niveau psychique, j'ai réussit à reconstruire une partie de ce qu'elle avait abimée.
      Au niveau énergétique les arts martiaux sont tout aussi importants car ils rétablissent le système immunitaire et on sait tous qu'avec les pervers narcissiques, on a des pb de santé.
      Les arts martiaux vous aideront aussi à prendre conscience de votre force intérieur, car tout le monde en a une, alors ne doutez pas de votre force vitale.
      Et enfin, l'art martial permet aussi une grande maitrise de ses émotions, qui peuvent nous envahir, car ça c'est le jeu des pn.

      Bon courage.

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Votre témoignage me touche au plus haut point : la présence de l'enfant en décuplé la portée. Je me suis moi aussi trouvée seule avec ma petite fille de 9 mois après avoir rompu avec son père manipulateur. Loin d'être aidée j'ai été dénigrée par une mère manipulatrice qui me culpabilisait. J'étais très isolée.
    La chose la plus importante à retenir c'est qu'ils n'ont AUCUN DROIT ni sur vous, ni sur votre enfant. La seule solution est de fuir le plus loin possible de cette emprise de mère et ex-conjoint. Le seul but est de protéger votre enfant en gardant en tête avec une volonté indestructible que vous êtes la chose la plus importante pour lui, et que son amour est pur. Cet enfant mérite une force indestructible qui le protège, et vous seule en avez le pouvoir et le droit.
    A bientôt si vous le voulez pour en parler...

    RépondreSupprimer
  12. Oui Fan . (J'ai supprimé mon commentaire du dessus car on ne sais jamais! !)

    C'est le fils de mon ami mais j'essaierai tant bien que mal de le protéger. C'est fou quand même , protéger un enfant de sa propre mère. ..!!...A faire a tu sais je me met en danger car elle s'attaque à mon image à présent. Elle me fait passer pour elle en fait. Mais le temps fera voir la vérité à tous ces gens qui la croit je ne m'en fait pas pour ça. ...Un jour le masque tombera!!!

    RépondreSupprimer
  13. 6martine,
    j'ai eu une mère manipulatrice à l'extrême qui ma détruite pendant plus de 30 ans elle est décédé&e depuis 16 ans et j'ai quitté mon pays pour me mettre à l'abri de mes 2 frères qui sont aussi manipulateurs mais moins finauds que notre mère le résultat est que j'ai perdu l'homme de ma vie qui n'était évidemment pas assez bien ,et avec lequel je vivais depuis 15ans , 15 ans de commentaires, 15 ans de souffrances le motif je ne me dispute qu'avec ma fille jamais avec mes fils, j'ai 65 ans, mon corps est enfin guéri de toutes ces manipulations familiales, et je n'ai plus du tout confiance en les hommes et perdu celui que j'aimais par dessus tout .pardnner impossible , j'ai beau lire sur les manipulateurs, je n'arrive pas à comprendre comment peut-on faire autant de mal a son enfant ou a sa soeur mes frères ont 71 et 74ans et sont indignés que je sois partie sans laisser d'adresse et me traite de voleuse et menteuse, ils sont vraiment pas prêts de me revoir, maintenant que je commence enfin à revivre, il paraît que la roue tourne pour tout le monde , je l'attend avec impatience et espère la reconnaitre quand ce sera mon tour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je ne tombe pas par hasard sur votre page car en effet je cherche des "armes" pour combattre l'emprise psychique qu'à ma mère, sur mon frère. Ca me bouffe la vie. Mais elle se sert de mon frère pour m'atteindre. Et le pire c'est qu'il est revenu vivre chez elle....

      J'ai 28 ans, mon grand frère en a 32, il est anorexique depuis 5 ans et en dépression sévère depuis... (longtemps) 7 ans, je dirais..

      Depuis janvier 2016, j'ai pris pleine conscience de la manipulation et de l'entreprise de destruction à laquelle se livrait notre mère depuis notre enfance.
      Déjà qu'elle m'avait bien détruite psychologiquement en 2013 et que j'ai cru que j'allais atterrir à l'HP, ça a d'ailleurs été la fois de trop. Suite à ça j'ai quitté chez elle pour vivre à 150km. C'est ça qui m'a permis de remonter la pente.

      Mes parents ont divorcés quand j'avais 8 ans. Mon frère avait déjà des pb avec la nourriture, il subissait déjà bcp les réprimandes de ma mère et ses crises d'hystéries. Mon frère intériorisait et moi aussi. Je passe sur les pb à l'école car bien sûr là encore ma mère cachait bien a mon père que mon frère était frappé par ses camarades, réprimandés par les professeurs .. et moi vu que j'étais sa soeur, je suivais derrière.
      Jamais elle ne nous a protéger, aimer, valoriser, ni montrer quelconque marque d'affection.
      J'ai tout de suite aimé profondément mon frère et petite je le prenais dans mes bras, on faisait des siestes ensembles, on jouait et rigolait ensemble, puis elle s'est employée a casser ce lien d'amour fraternel précieux et elle a réussit.

      Elle nous a isolé de la famille (nous ne voyons que mes grands parents maternelle), elle ne fréquentait aucune mère de famille de sorte a ce que l'on ne puisse pas comparer notre situation à celle des autres enfants. Nous n'avions rien au niveau jouets, au niveau vêtements et aliments.

      Mon frère encaissait sans broncher, moi je piquais des colères monstrueuses contre ma mère vers l'âge de 10 ans, sans savoir trop pourquoi..(sûrement une manière de me protéger).
      A l'adolescence elle n'a pas arrêté de critiqué toute attitude féminine ou vêtements féminins que j'avais. Tout ce que je faisais était sujet à la critique et bien sûr elle n'avait jamais d'argent c'est pour ça que l'on n'avait jamais rien....

      Aujourd'hui j'ai repris confiance en moi, je me sens forte et vaillante.
      Ma rage de vivre est plus forte que jamais et je boufferai tout sur mon passage.
      Je sais qui je suis, mais je n'arrive pas à vivre sachant qu'elle détruit mon frère.

      Je dois tenir pour lui, je dois tenir sinon je vais sombrer.. J'ai peur que mon frère se suicide.. Il a déjà pensé au suicide quand on était ado et même après.
      Il ne voit rien ou plutôt ne veut pas accepter que cette femme est une névrosée animée par la destruction, car pour moi ce n'est pas une mère mais une génitrice, tout simplement. On ne peut pas la désigner comme une "mère".

      J'ai essayé d'ouvrir les yeux a mon frère car je sais qu'il risque de mourir.. Mais ça continue... Aidez moi.

      Supprimer
    2. Bonjour,je compatis entièrement
      ma mère à gâcher ma vie passé. Elle a tout fais pour que moi et ma soeur ne soyons pas heureuse et ça depuis mes 5ans.violence psychologique,malnutritions,mauvaise hygiène...je manquais de tout,mon passé est un chaos total comme le tiens mais pense à l avenir. J étais à ça merci je n avais que elle pas d autre famille rien,ma soeur et moi étions en guerre,ma soeur étais comme toi a se faire entendre quand ça n allais pas,elle se rebellait,une façons de montrée que ça n allaid pas.alors je prenais soin de ma mère,j étais manipuler et elle était comme un virus dans ma tête qui m empêchais de réaliser se qu'il se passait. Mais ce virus à expiré quand je suis tombé enceinte j ai réalisé tout se qu elle m'a fait enduré et j ai eu un choc poste traumatique à la naissance de mon fils j ai parlé à un psychologue j ai dis tout pour la première fois j en parlais puis j ai décidé d appelé ma soeur que je n avais pas vu depuis un moment puis se que on ne s'entendait pas. On a put parle de ma mère sans gêne,sans mâché nos mots et la la tension qui étais pourtant électrique depuis toujours avec ma sœur est descendu à un niveau que j ai jamais vu on a réalisé que c étais notre mère la source de cette guerre et en mettant en évidence la cause le déclic ces fais aussi chez ma soeur. Aujourd'hui je n ai plus honte parce que je sais que cette honte c'est elle qui dois l avoir. Je suis fière d avoir vaincu tout ce qu elle m'a fait endurées! Parle à ton frère dis lui de se souvenir.
      J espère que tu trouveras les mots pour ramener la vérité en place et pour que ton frère sorte des griffes de se bourreau.
      J espère qu'il en sortiras libéré il le mérite,je te souhaite bonne chance. Pleins de bonne choses pour vous.
      je remercie ma mère si je suis ainsi aujourd'hui ces grâce à elle,meme si j aurais aimé être quelqu'un d autre j ai survécu .

      Supprimer
  14. C'est bien de faire un blog... encore faut-il avoir le temps d'aider et de répondre aux personnes qui sont confrontés à ces malades.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J aurais aimé vous aidez ... J espère que vous me lirez

      Supprimer
  15. Bonjour

    J ai mis 42 ans à comprendre qui est ma mère, quand je vous lis , après avoir lu d autres sites sur le sujet aussi, vous venez compléter mes conclusions,.
    Oui je la remercie moi aussi tout comme vous, pour le travail que j ai dû fair sur moi, et aussi parce que livrée à moi même, j ai grandit malgré ses humiliations , ses critiques, ses dévalorisations, avec mon vrai moi, et c est une vraie chance.
    Aujourd hui bien sûr elle continue , désespérément , d essayer de me rendre triste ou coupable , mais j ai apprit à cerner ses buts machiavéliques et je reste moi même, encore un peu touchée quand elle me dit qu elle m aime après avoir fait tout un tas de reproches mais j y vois clair, alors je ne culpabilise plus comme avant.

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir

    J'ai 20 ans, je vis chez ma mère, j'ai toujours eu une vie normale jusqu'à ce fameux divorce. il y a à peux prés un an.
    Depuis je vis chez ma mère et je me rends compte en vivant avec elle que la femme que j'ai défendu pendant le divorce en croyant que mon père la faisais souffrir était en vrai que du vent, qu'elle jouait un jeu, la vrai victime était mon père, elle le faisais souffrir en tapant la ou ça fais mal pour le faire craquer il est même devenus alcoolique un petit moment par la suite car mentalement il est faible. Maintenant elle fais la même chose avec moi elle veut que je travaille alors que j'ai des projets en tête je veux reprendre mes études l'année prochaine pour faire ce que j'aimes. Elle me rabaisse constamment en disant que je fais rien de ma vie, que je suis une ... mais le pire dans tout ça c'est qu'elle ce fait passer par la victime auprès de la famille est des gens proches. Pour eux je lui rends la vie difficile car ils ont une image de moi totalement fausse car j'ai des projets, des rêve. Elle a réussis à me faire perdre mes passions mais je ne veux pas croire à ce qu'elle dit de moi pour que j'abandonne mes projets. Elle est même aller à ne plus m'acheter à manger (quand elle part pendant 1 semaine quand mon petit frère est chez son père)en disant que je lui revient trop cher est que j'ai cas travailler pour qu'elle me rachète à manger. Malgré mon mental fort je reste un être humain et j'ai peur de ma réaction le jour ou je serais plus capable de contenir cette colère en moi, j'ai peur de faire une bêtise, car c'est ma mère et je l'aime bien sûr. Donc si quelqu'un à déjà vécu la même situation que moi que dois je faire sachant que je ne peut pas lui parler car elle ne reconnaitra jamais ses erreurs, elle a finis par se persuader que c'est une victime et croit en son petit jeux qu'elle avait mis au point.

    Merci de m'avoir lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      J'ai vécu la même chose, sauf que elle m'a sous son emprise depuis toujours donc mes rêves et mes envies j'ai du mal à les connaître ^^ mais pareil si je ne bossais pas je profitais du système (je n'ai jamais toucher le chômage ni même son argent).
      Elle m'as toujours poussé à faire de grande études pour montrer une belle vitrine de la famille mais quand j'ai voulu en faire elle ne voulais pas payer pour (alors que ma famille est a l'aise au plan financier) elle demandais toujours plus et de renoncer à moi même sans arrêt, à chaques projet chaques désir chaques envie ou coquetterie...
      Puis un jour j'ai craquer, elle voulais encore plus et me parlais sans cesse d'argent. A savoir je ne suis pas du tout violente de caractère. Mais ce jour là j'ai crier je lui ai dis que si elle voulais mon argent elle l'aurais. J'ai casser un seau d'eau, je l'ai bousculer et j'étais à 2 doigts de lui mettre un pain... mais je suis partie de la maison. J'ai racheté un seau (sinon elle m'aurais fais un scandale pour que je lui rembourse haha). Puis j'ai fui loin de chez moi, j'ai pris un appart en urgence. Ça fais 1 an maintenant elle cherche par tous les moyens à reprendre de l'emprise. Elle m'avais mis mes frères et soeur a dos. Eux n'ont pas été sous la même emprise que moi et ne comprenais pas. Mais depuis que je suis partie ils voient maintenant qu'elle manipule. Elle prend de l'emprise sur eux et ils voient comme c'est insupportable..

      Bref mon conseil, cour, fui avans qu'elle ne prenne plus d'emprise, dis à ton père que tu l'aime et ne dois rien à un manipulateur, sinon il sera te le rapeller..

      Boxe si tu peux et évacue la colère, elle ne t'aide pas. Aime ta mère car c'est ta mère mais à distance un manipulateur est toujours très fort et ne lâche jamais. A toi de t'aimer et t'écouter, prendre soin de toi. C'est ta vie c'est pas la sienne , sa vie n'est pas la tienne. Tu en as qu'une alors aime toi loin des gens qui te font du mal ou qui te mettent en colère.
      Courrage

      Supprimer
    2. Bonsoir,

      J'ai vécu la même chose, sauf que elle m'a sous son emprise depuis toujours donc mes rêves et mes envies j'ai du mal à les connaître ^^ mais pareil si je ne bossais pas je profitais du système (je n'ai jamais toucher le chômage ni même son argent).
      Elle m'as toujours poussé à faire de grande études pour montrer une belle vitrine de la famille mais quand j'ai voulu en faire elle ne voulais pas payer pour (alors que ma famille est a l'aise au plan financier) elle demandais toujours plus et de renoncer à moi même sans arrêt, à chaques projet chaques désir chaques envie ou coquetterie...
      Puis un jour j'ai craquer, elle voulais encore plus et me parlais sans cesse d'argent. A savoir je ne suis pas du tout violente de caractère. Mais ce jour là j'ai crier je lui ai dis que si elle voulais mon argent elle l'aurais. J'ai casser un seau d'eau, je l'ai bousculer et j'étais à 2 doigts de lui mettre un pain... mais je suis partie de la maison. J'ai racheté un seau (sinon elle m'aurais fais un scandale pour que je lui rembourse haha). Puis j'ai fui loin de chez moi, j'ai pris un appart en urgence. Ça fais 1 an maintenant elle cherche par tous les moyens à reprendre de l'emprise. Elle m'avais mis mes frères et soeur a dos. Eux n'ont pas été sous la même emprise que moi et ne comprenais pas. Mais depuis que je suis partie ils voient maintenant qu'elle manipule. Elle prend de l'emprise sur eux et ils voient comme c'est insupportable..

      Bref mon conseil, cour, fui avans qu'elle ne prenne plus d'emprise, dis à ton père que tu l'aime et ne dois rien à un manipulateur, sinon il sera te le rapeller..

      Boxe si tu peux et évacue la colère, elle ne t'aide pas. Aime ta mère car c'est ta mère mais à distance un manipulateur est toujours très fort et ne lâche jamais. A toi de t'aimer et t'écouter, prendre soin de toi. C'est ta vie c'est pas la sienne , sa vie n'est pas la tienne. Tu en as qu'une alors aime toi loin des gens qui te font du mal ou qui te mettent en colère.
      Courrage

      Supprimer
  18. je ne suis pas juriste,mais j ai le meme probleme que vous,j ai le droit? je plaisante,ça fait du bien;actuellement,un ouragan....vous savez quoi? et c est tellement evident "je suis paranoiaque et excessive" deux excellents raisons de fermer la bouche et de subir....(par ailleurs il est assez zvident qu a vivre trop proche de ce genre de personne on puisse devenir excessif,sur les nerfs et paranoiaque)avez vous ,vous aussi ete accusés par votre propre famille,capable neanmoins de connaitre par coeur les manipulations 'graves) familiales ,puisqu ils en ont ete victimes bien avant vous)????je le vis comme une deuxieme condamnation,une re affirmation de ma peine apres appel.je trouve cela tres injuste et cruel.mais au point ou j en suis je suis prete a faire le grand menage.je sens plus que jamais que ce sera ma vie ou leur deni et leur couardise.et je rajoute:ce type de personnalité a toujours a son service des personnes de bonne foi pretes a vous enfoncer .je serai toujours etonnée de la facon dont les pieges qu ils nous tendent se mettent en place avec le plus grand naturel.je precise que cette personne de ma famille vit tres loin et n a qu une tres vague idée de ce que nous vivons chaque nouveau jour.merci egalement de m avoir lue.si vous avez pris le temps.je me fais peut etre des idées apres tout,non?je devrais peut etre consulter finalement :o))))) ou me suicider,ce serait quand meme le plus judicieux.oubliez tout ce que j ai dit:c est ma mere qui a raison :o))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas se tracasser pour se genre de personne, croyez en vous,ayez confiance et s il vous plaît ne soyez pas sensible à cette méchanceté gratuite ! Vivez vos rêves et soyez sourd face à eux de toute façon peut importe se que vous ferez se sont des éternel insatisfait passé outre votre bonheur est plus important.

      Supprimer
  19. J'espère que vous m en voudrez pas Gabriella pour mes nombreux messages qui sont finalement pas pour vous.😌

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    Moi même j'ai une maman manipulatrice. Le truc c'est qu'elle est d'une intelligence redoutable.
    Depuis toujours elle montre à qui veut le voir qu'elle est la mère parfaite, aimante.. sauf que depuis toujours je vois son vrai visage, égoïste, sans coeur et violente dans ses propos.
    Sauf que personne ne le vois dans mon entourage. J'ai cru pendant près de 20 ans que j'étais folle,que c'etais moi le pbl.. je suis subtilement rejetté d'une partie de ma famille. Je ne comprenais pas pourquoi mais maintenant je vois qu'elle dis à tous qu'elle est très inquiète pour moi car je suis fragile et ça depuis toujours. Mais ce qui me rend folle c'est que elle a fait 1 an d'hôpital psy et arrive encore à faire crois que je suis folle mais pas elle, je suis fragile mais pas elle.. j'ai encore beaucoup de colère contre elle, je lui en veux d'être aussi égoïste et de ne pas voir la détresse dans laquelle je suis. Aujourd'hui je sais quand même que je suis forte car peu à peu des gens de l'extérieur voient à quel point elle peut être narcissique.
    Ce que je je retiens c'est que grâce à son manque d'amour je vois ce qu'est l'amour. Alors j'aime ce que je peux aimer, je tente de m'aimer moi tel que j'aurais aimer être aimer.
    Et surtout je ferais mon maximum pour ne pas faire souffrir les autres comme j'ai pu souffrir de cette manipulation.

    La clef est en nous, la résilience aussi, et je pense que si nous ne somment pas mort de ça alors nous somment de vrai battant :)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    Moi même j'ai une maman manipulatrice. Le truc c'est qu'elle est d'une intelligence redoutable.
    Depuis toujours elle montre à qui veut le voir qu'elle est la mère parfaite, aimante.. sauf que depuis toujours je vois son vrai visage, égoïste, sans coeur et violente dans ses propos.
    Sauf que personne ne le vois dans mon entourage. J'ai cru pendant près de 20 ans que j'étais folle,que c'etais moi le pbl.. je suis subtilement rejetté d'une partie de ma famille. Je ne comprenais pas pourquoi mais maintenant je vois qu'elle dis à tous qu'elle est très inquiète pour moi car je suis fragile et ça depuis toujours. Mais ce qui me rend folle c'est que elle a fait 1 an d'hôpital psy et arrive encore à faire crois que je suis folle mais pas elle, je suis fragile mais pas elle.. j'ai encore beaucoup de colère contre elle, je lui en veux d'être aussi égoïste et de ne pas voir la détresse dans laquelle je suis. Aujourd'hui je sais quand même que je suis forte car peu à peu des gens de l'extérieur voient à quel point elle peut être narcissique.
    Ce que je je retiens c'est que grâce à son manque d'amour je vois ce qu'est l'amour. Alors j'aime ce que je peux aimer, je tente de m'aimer moi tel que j'aurais aimer être aimer.
    Et surtout je ferais mon maximum pour ne pas faire souffrir les autres comme j'ai pu souffrir de cette manipulation.

    La clef est en nous, la résilience aussi, et je pense que si nous ne somment pas mort de ça alors nous somment de vrai battant :)

    RépondreSupprimer
  22. Personne ne peut imaginer la souffrance d'être une fille unique d'une mère Pn j'ai le sentiment que je suis le centre de sa vie elle veut faire de moi tout ce qu'elle veut,elle etait la cause directe ou indirecte que tous les maleur que j vécu elle vis pour gacher ma vie,mes études mon carrière,mes relations du couple et aussi avec ma fille

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir, je viens de voir par hasard ce blog, j’a besoin de m’exprimer avec des personnes qui peuvent me comprendre. Je sais pas réellement si ma mère est une manipulatrice, je cherche encore des réponses. Ma mère a soit disant beaucoup souffert dans son enfance et dans sa vie d’adulte. J’ai reçu des coups à cause de bêtises d’enfants. Je m’oser même pas me lever de peur des réprimandes. Mes deux sœurs ont elles aussi vécues la même chose. Pas le droit de jeans ça fait pute, interdiction de se raser les jambes a 15 ans. Je l’ai fais par derrière. Les représailles étaient de tailles. J’ai eu beaucoup de souffrance. J’ai toujours eu à mangé, des beaux vêtements propres et jouets pour Noël. Une mère maniaque bien entretenu. Mais à côté de cela très sectaire. C’était elle qui choisissait mes vêtements, j’avais tellement peur de lui dire que je n’amais pas. A l’ecole J’étais la risée j’en ai souffert de longues années. Mon problème !!! Elle!!! Pas de je t’aime ou seulement à ma demande. Un vol égale un étranglement, ou empoigné par les cheveux, la fessée au martinet ou nerf de bœuf etc. Beaucoup de souffrance beaucoup trop long à écrire. Le jour du petit copain arriva, elle n’amait pas la ville où il habité et elle m’a demandé de choisir. J’ai choisi avec un couteau sous la gorge. Elle m’a
    Mise dehors pendant une semaine de 7h à 19h le soir pour me faire réfléchir. c’etait Tout réfléchit partir. J’ai faite les démarches moi même voir un éducateur demander un placement. Je n’ai pas le temps de dire ouff que j’etais Déjà dehors soit disant j’ai accusé mon beau père d’attouchement. Ça va plus vite pour elle. Les années ont passés. J’ai beaucoup galèré et souffert psychologiquement, manque d’affection, de reconnaissance, d’amour, de compréhension. Je me suis rabattu naïvement sur les mauvaises personnes qui ont contribué à faire de ma vie un enfer. Alcool, drogue mise en danger permanent. Je me suis reconstruite peu à peu et décidé de revoir ma mère après 10 ans de rupture. J’ai avalé, accepté sans rien dire des reproches non fondés sur moi juste pour l’équilibre. Elle est généreuse m’offre des choses mais essaie de m’endoctriner sur les personnes de ma famille ou mon entourage. Dès que j’ai le dos tournée elle dit du mal de moi. Raconte des choses qui sont à mon sens fausses. Je laisse, je me dis elle a tellement souffert de son passée de sa mère que je veux pas faire plus de mal. Aujourd’hui j’ai 36 ans, un mari, une petite fille, un boulot et même les permis de conduire. J’ai des beaux parents incroyables et une belle maison. Wow que du changements. Et je ne vis plus en France. Je l’ai ai invités deux fois tout frais payés pour leurs faites plaisir. Elle a osé dire du mal de moi, quand je parle de moi ou mon mari, souhaite lui ouvrir les yeux sur le magnifique chemin que j’ai Fais elle rebondit de suite en parlant de mon autre sœur sur qui elle dit aussi beaucoup de mal. Elle est seule, à part moi et mon beau père plus personne ne veut la voir. Maintenant j’ai appris récament par le frère de ma
    Mère qu’elle n’a jamais souffert et qu’elle a eu une belle enfance. Mais elle a souffert si retour de ses conneries. Elle m’a fais détester ma propre grand mère et mes sœurs. Avec qui je n’ai plus de contact pourquoi? Je ne sais pas. Une nous sommes de nouveau réunis. Je ne sais plus quoi penser, manipulation, victime des ses erreurs, mais plus facile de rejeter sur les autres. Si je tente une discussion elle veut se suicidée. Besoin de comprendre, de me
    Libérer, d’arreter de Culpabiliser pour elle et pour des choix que j’ai fais et qui
    Me regarde. Merci de m’avoir lut.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, je viens de lire ce que vous avez écrit et j'ai l'impression de voir ce que j'ai vécu en partie. J'ai été 8 ans sous l'emprise d'un pervers narcissique même si je suis encore obligé de le voir pour la garde de notre fille j'ai réussi à le fuir. Mais bien sûr c'est ma mère qui m'a quand même envoyer vers lui car c'était un de ses collègues de travail malgré qu'après elle osé dire qu'elle avait vu comment il était c'est pourtant elle qui voulait que je sois avec lui. Enfin bref depuis peu je commence à voir un peu plus clair dans son jeu entre le fait que mon père ne peut pas s'offrir ce qu'il souhaite. Comme il voulait s'acheter un tracteur tondeuse pour aider avec ses problèmes de dos elle a reussi à le persuadé qu'il n'en avait pas besoin. Pourtant elle dépense sans compter. Elle a même dit à mon père une fois que j'étais là, la voiture que tu as c'est ma voiture c'est grâce à moi que tu as une voiture. Quel culot surtout que l'argent que mon père a eu de son licenciement quand son patron a couler il en a pas vu la couleur. Malheureusement ils ont un compte commun. Et pour moi si je lui parle d'un projet elle me dit pffff tu vas pas faire ça arrête de rêver. Ou elle aime avec la 2ème de mes sœurs qu'elle manipule aussi sans problème elle adore se moquer de moi et c'est énervant. Maintenant que mon homme a remarquer comment elle était elle m'a dit je ne l'aime pas de toute façon pourtant au début c'était pas ce qu'elle disait. Pour elle je suis celle qui n'a rien dans le crâne, qui devrait se contenter de travailler en usine, qui n'est pas la petite femme parfaite pour ce qui est du ménage et de la cuisine. On a acheté avec mon conjoint et les propriétaires laissé le piano de cuisson, tu n'en as pas besoin tu cuisine pas comme ta sœur ou moi. Pour elle je me plains tout le temps d'être la mal aimé alors que ca n'a rien à voir je dis ce que je ressens. Chaque fois que je dit ce que j'aime elle va se e l'acheter rapidement. Elle accuse les autres d'être manipulateur et égoïste pourtant j'ai plus l'impression que c'est elle. Elle essaie aussi de s'immiscer dans l'éducation de ma fille aînée. Elle aime faire voir aux gens qu'elle est une maman super cool, et elle adore se moquer de certaines personnes alors qu'il n'y a pas de raison de se moquer. Elle critique tout le monde surtout les gens qu'elle côtoient mais devant elle fait celle qui les apprécie alors qu'elle ne les supporte pas. J'ai toujours souffert d'un manque de confiance en moi et à force d'être rabaisser par elle je me demande si elle n'y a pas contribué. J'ai mis de la distance malgré que je me mange encore des reproches, bien sûr c'est elle la victime. J'aimerais pouvoir en parler à quelqu'un de l'extérieur car je crois que j'ai besoin d'exprimer tout ça et de pas me sentir coupable de penser qu'elle manipule les gens j'aimerais qu'elle même se rende compte de ce qu'elle fait mais je sais que je me fais des désillusions.

    RépondreSupprimer
  25. Histoire Ture, je suis l'une des personnes qui ont bénéficié de Dr. Ogbeifun Love Spell. Le Dr Ogbeifun est apparu au milieu de ma vie quand tout espoir était perdu. J'ai abandonné la vie et je pensais que le meilleur moyen de guérir mon cœur brisé était de prendre ma vie après avoir essayé plusieurs processus pour réunir mon mari qui m'a abandonné après deux ans de notre mariage pour une autre dame, mais aucun de mes efforts n'a abouti. Je me suis décidé à poursuivre mon plan de suicide avant qu'un étrange esprit ne vienne sur moi comme une pluie et me charge de chercher en ligne. Après avoir vu tant de discussions sur le Dr. Ogbeifun Temple, j'ai cherché à contrecœur et trouvé des témoignages étonnants et des recommandations à son sujet qui m'ont encouragé à le contacter via son courrier électronique. Il a répondu et m'a demandé d'essuyer mes larmes et d'arrêter tout acte susceptible de me prendre la vie; il a dit que mon cas est soluble après consultation de son Oracle. Eh bien, je suis ici aujourd'hui pour remercier le Dr Ogbeifun de m'avoir sauvé la vie et d'avoir ramené mon mari. Nous sommes si heureux aujourd'hui et plus heureux que jamais. Il m'a également aidé à mettre fin à mon problème d'arrêt cardiaque. Je suis très reconnaissant d’être parmi les personnes qui partagent ce témoignage. Contactez-le par e-mail à l'adresse ogbefunhearlingtemple@gmail.com ou ajoutez-le à l'adresse whatsapp +2348102574680

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, merci pour votre article, et depuis tjs ma mère n'a cessé de vouloir me manipule pour son propre confort, voulant m'imposer sa vision et ses choix sur ma évolution...C'est allé des études, sur mes conjoints qu'elle voulait avoir en douce ou me faire perdre si j'étais heureuse...Avec comme tram de fond lorsque j'étais son fils un découragement totale de mes passions et maintenant que je suis devenue sa fille (thérapie hormonale ) une destruction par différents chantages, emploi de ses pions qu'elle a ravagé et assujetti, ma soeur par exemple...Je n'épiloguerais même pas de mon appartement qu'elle m'a faite perdre car j'étais en burn out, mon mobilier dont je n'ai jamais voulu qu'elle en profite donc perte aussi...J'arrive à 39 ans avec la seule idée j'ai tjs été un bouclier pour elle, un antidepresseur voir anti psychotique dans les phases les plus dures, avec un total mépris de ce qu'elle est donc projection sur moi car si elle s'en rendait compte.....Avoir la force de l'admettre a été inhumain pour moi.... Je ne dis pas courage à tout ceux ou celle mais réaliser que nous sommes en rien responsable du schéma psychologique et stratégique de nos mères et que nous sommes une entité à part, certes ds la prologation mais unique et à valoriser notre unicité....Maintenant, je dois essayer d'enlever cette entité manipulatrice et même lorsque je vous écris je l'entend me donner son avis ailllleeeee aillllleeeeeeee;)Jpyeux Noel à tous et toutes;)

    RépondreSupprimer